Imaginez le monde numérique de demain
Accueil

Témoignages 

Découvrez les témoignages et contactez nos diplômés sur les réseaux sociaux.

créateurs d'entreprise

Renaud GHIA, Denis ANGILELLA, Sébastien JEANJEAN, promotion 2003, Montpellier

Créateurs d’entreprise : édition de solutions de conférence 3D (TIXEO SOFT)

« L’idée de créer TIXEO a germé pendant notre cursus d’ingénierie à l’EPSI. Nos solutions innovantes de vidéo et web conférence 3D permettent de communiquer de 2 à 50 personnes en audio et vidéo par Internet. Des sociétés reconnues comme Airbus, le CEA, BNP PARI BAS Immobilier, Le Monde, utilisent notre produit. Projeter de créer sa société sans avoir terminé ses études n’est pas un schéma classique, mais il y a plusieurs avantages à procéder ainsi, notamment celui de ne pas perdre de temps quand l’idée du produit, pertinente aujourd’hui, pourrait ne plus l’être demain ! Nous avons eu la chance de bénéficier d’aides diverses, en étant étudiants, notamment des équipes de l’EPSI.»

Marine Vacelet

Marine VACELET, promotion 2011, Lyon

Manager D’équipes

« Mes cinq années de formation à l’EPSI m’ont permis d’acquérir toutes les connaissances nécessaires pour devenir ingénieur en informatique, mais également des expériences valorisantes pour mon intégration dans le monde professionnel. Grâce à l’EPSI, j’ai eu l’opportunité d’effectuer mon stage de fin d’études en Australie, à Melbourne. Une expérience unique et inoubliable qui n’a fait qu’accroître ma volonté de voyager et de travailler dans un contexte international. Je travaille aujourd’hui au Vietnam, plus particulièrement à Hanoï, pour la société eXo Platform, éditeur d’une plateforme sociale et collaborative Open Source. Je représente le directeur Produit et dirige trois équipes orientées sur des sujets variés : Assurance Qualité Fonctionnelle, Documentation et Engineering Produit. »

Arnaud Labenne

Arnaud LABENNE, promotion 2009, Bordeaux

Consultant en Sécurité Informatique

« Mon métier d’ingénieur sécurité consiste à accompagner les entreprises dans la mise en place d’une politique de sécurité visant à protéger le système d’information contre les attaques externes et internes, dans le respect de la législation. Ce travail se fait à travers la mise en place de solutions techniques et organisationnelles après avoir effectué des audits approfondis du système d’information. Aucune entreprise proposant ces services n’était implantée à Bordeaux, j’ai donc pris la décision de créer la société DOTSAFE avec l’aide d’un camarade de promotion. Nous nous sommes lancés dans une double aventure : exploiter nos connaissances et développer une activité économique pérenne. Mon conseil pour réussir : valoriser votre CV, et développer l’esprit d’initiative et l’investissement personnel.»

Xavier Lesage

Xavier LESAGE, promotion 2008, Nantes

Ingénieur études & Développement chez GFI

« Mon travail chez GFI consiste à comprendre les besoins du client afin de rédiger les spécifications qui vont aider les équipes de développement à réaliser l’application souhaitée. L’EPSI m’a apporté un bagage complet et varié. D’abord sur le plan technique, puisque les nombreuses technologies abordées permettent d’être polyvalent et réactif pour passer facilement d’un langage à un autre. Ensuite la formation m’a permis d’appréhender les enjeux et l’organisation d’un projet informatique dans son ensemble – avant-vente, spécifications, développement, mise en production. Enfin sur le plan humain, l’EPSI m’a beaucoup aidé dans ma manière de travailler aujourd’hui, en renforçant mes capacités d’écoute et de rigueur, qualités indispensables pour toutes les tâches de management. » 

Entretien avec Thomas BASCLE - Promo 2011

CONSULTANT ARCHITECTE SI

Comment es-tu devenu Consultant Architecte SI chez SOLUCOM ?

J’ai intégré SOLUCOM par cooptation après y avoir effectué mon stage de fin d’étude de 6 mois. J’ai été recruté avec deux autres étudiants de l’EPSI en tant que consultant architecte.

Peux-tu nous présenter ton entreprise et ton poste ?

SOLUCOM est un cabinet de conseil et de management en Système d’Information. J’interviens dans la partie technique de la conception de l’architecture du Système d’information.
Actuellement en mission pour l’entreprise Thales, nous sommes en charge de faire le lien entre le métier qui a un besoin précis et l’intégrateur qui doit mettre en place la solution.

Mon travail consiste à :

•    recueillir les besoins métiers,
•    définir l’architecture technique,
•    mettre en place et coordonner la réalisation de la solution.

Quelles sont les spécificités de ton métier ?

Ce métier permet d’évoluer dans différentes entreprises. Les projets, les équipes et les méthodes de travail sont donc variés. Il demande un grand sens du relationnel client et une maîtrise technique importante.

Quelles qualités principales sont nécessaires pour ce poste ?

•    Adaptabilité
•    Relationnel
•    Esprit de synthèse

Quels sont les contraintes et les avantages de ce métier ?

L’avantage est d’appréhender un panel très large de projets, de solutions techniques et de contextes clients. On apprend beaucoup, très rapidement. Par contre, on peut avoir un goût d’inachevé en ne rentrant pas dans le détail d’une solution ou en ne finalisant pas un projet.

Comment imagines-tu l’évolution de ta carrière ? Quels sont tes projets à venir ?

Mon objectif est de continuer à faire du conseil encore pendant 4 à 5 ans pour acquérir le maximum d’expériences et de compétences. J’aimerais ensuite me rapprocher d’une partie plus fonctionnelle et donc moins technique qu’actuellement.

En quoi tes études à L’EPSI t’ ont aidées à intégrer ce poste ?

Mes études à l’Epsi m’ont permis d’acquérir de solides bases techniques. Le fait de travailler en équipe et de réaliser de nombreux projets durant mon cursus a été un véritable atout.

Alexandre Westfahl ingenierie informatique

Alexandre Westfahl Cycle Supérieur d’Ingénierie Informatique 3ème année en stage au Japon

Positionné dans le domaine de l’OPEN Source au sein de l’école en intégrant l’association EPSINux dès le cycle préparatoire.
Le salon international de LINUX à Paris m’a permis de prendre très vite des contacts avec des professionnels, de mettre en place des projets internes dans l’association et d’obtenir mes deux premiers stages au Canada.
En 3ème année du cycle ingénierie, j’ai rejoint le professeur Fumio Teraoka qui dirige un laboratoire sur les nouvelles technologies dans le réputé campus de Yagami à Yokohama.
Dans le laboratoire du professeur Fumio Teraoka, j’ai corrigé la norme (RFC) puis développé Diameter-SIP (base de la 4G pour les téléphones mobiles).
La journée c’est 9 heures 19 heures mais lorsqu’un projet doit être rendu en peu de temps, Il m’est arrivé de travailler au laboratoire jusque cinq heures le matin et, en partant... constater qu’il y avait toujours des labos allumés !
Après l’EPSI, je suis admis à préparer un double diplôme HEC Paris et École des Mines de Paris pour me rapprocher d’un poste de consulting ou de direction des systèmes d’information.

Marc Spica, Promotion 2009, Président du BDA EPSI

Diplômé de la promotion 2009 de l’EPSI, j’ai suivi un parcours assez classique : baccalauréat scientifique puis DUT Informatique avant d’intégrer l’EPSI en cycle ingénierie.
Après un séjour au Canada pour mon dernier semestre de DUT en 2006, j’ai pu réitérer l’expérience à l’international lors de ma formation ingénieur au sein de l’EPSI, avec un stage de fin d’études en Irlande, qui a débouché ensuite sur un stage en Australie jusqu’à fin 2009.
De retour en France, j’ai trouvé un poste en SSII et je travaille actuellement sur des technologies IBM de Master Data Management.
L’EPSI m’a permis, avant tout, de prendre conscience de l’intérêt de faire partie d’un groupe, de s’investir dans différents projets, événements, clubs... le tout visant à créer les bases solides d’un réseau d’amis et de connaissances, véritable mine d’or pour l’avenir professionnel de chacun d’entre nous.
Je suis aujourd’hui président du BDA - Bureau Des Anciens - de l’EPSI, association qui a pour objectif de maintenir les liens entre les anciens élèves grâce à l’organisation de différents événements (gala, dégustation de vin, trophée karting...), tout en gardant contact avec l’école et ses étudiants actuels en préservant un lien fort avec le BDE - Bureau Des Étudiants

Antoine Debout Cycle Supérieur d’Ingénierie Informatique 2ème année

Après un Bac S, attiré depuis plusieurs années par l’informatique, j’ai décidé de m’orienter en cycle préparatoire de l’EPSI. En CPI, j’ai très vite été en contact avec l’ensemble des technologies, et grâce à une équipe enseignante performante j’ai pu être accompagné dans ce nouveau domaine.

J’ai par la suite décidé de poursuivre dans cette filière mes études d’ingénieur.

Pendant nos études à l’EPSI nous grandissons autour d’un nombre « humain » d’élèves permettant de lier très vite des relations et de s’intégrer au sein d’associations étudiantes. Ces dernières permettent de mettre en pratique l’ensemble des connaissances acquises, que ce soit d’un point de vue technique ou relationnel.

Mes 4 années à l’EPSI m’ont jusqu’ici permis d’acquérir des connaissances mais également des expériences extrêmement intéressantes et valorisantes pour mon intégration future dans le monde professionnel.

Clément Timaxian Cycle Supérieur d’Ingénierie Informatique 2ème année

Dans un premier temps j’ai effectué un Bac+2 à la faculté ; j’ai intégré l’EPSI en 1ère année du Cycle Supérieur d’Ingénierie Informatique.
Après une année effectuée en rythme initial, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure de l’alternance.
Aujourd’hui je travaille pour le groupe IRCEM (Groupe de protection sociale) en tant qu’Administrateur Réseau. Je jongle entre les cours et la vie active. Deux jours par semaine, j’applique directement en entreprise ce que j’apprends à l’EPSI.
Avec ce rythme, il est vrai que l’on dispose de moins de temps personnel et que le travail à fournir est plus important, mais cela en vaut vraiment la peine.
Grâce à ma formation en alternance, j’ai acquis des compétences et une expérience professionnelle essentielle pour être rapidement opérationnel en entreprise à la fin de mon cursus.
Je conseille l’alternance à tous ceux qui sont motivés et qui sont prêts à travailler.

Rémi Fontaine, BTS Informatique

Titulaire d’un BAC S, j’ai rencontré l’EPSI sur un salon et je cherchais une école qui encadre bien les élèves et propose une formation de qualité. Le passage du BTS Informatique après 2 ans permet d’avoir un diplôme intermédiaire tout en étant positionné sur un cycle plus long, et cela m’a rassuré. Je ne suis pas déçu par l’EPSI tant sur le plan formation que sur l’aspect professionnel et associatif.

Le rapprochement du monde professionnel (conférences, projets, le marché, les métiers, les débouchés…) nous permet d’avoir un caractère adaptable à l’entreprise et nous facilite la recherche de stage.
Les assos sont importantes, je suis membre de EPSInux, spécialisée dans les solutions libres.
Dès la première année de BTS Informatique, nous avons eu l’opportunité de représenter l’école aux « Solutions LINUX » à Paris où nous y avons rencontré de nombreux professionnels et sommes revenus avec quelques stages.

Entretien avec Yann Darricotte

Pourquoi as-tu souhaité partir étudier 1 an au Griffith College ?

« Après mes 2 années passées à l’EPSI Nantes, je voulais voir autre chose. Passer une année au Griffith College était pour moi l’opportunité de rencontrer de nouvelles personnes et faire quelque chose de différent. Même si je parlais déjà anglais, c’était l’occasion d’améliorer mon niveau. »

Comment s’est passée ton intégration dans une nouvelle université, en Irlande ?

« Franchement cela a été très facile ! Les étudiants et les profs sont tous super sympas et très accessibles. J’ai pu rencontrer beaucoup d’étudiants de toutes nationalités.
J’étais logé sur le campus en colocation avec 3 autres étudiants. Notre appartement était à 3 minutes à pied des salles de cours… Que demander de plus ! »

Quels sont les points essentiels que tu retiens de cette expérience ?

« Il y a tellement de choses que je ne sais pas par où commencer… Je retiens : les rencontres, je me suis fait de très bons amis, la beauté du pays, qui mérite d’être visité, et enfin la gentillesse des irlandais. »

Quels conseils donnerais-tu à un epsien qui souhaite partir ?

« A mon avis il y a 2 choses importantes. La première, rencontrer des personnes qui ne sont pas françaises, même si cela n’est pas la facilité. C’est le seul moyen pour améliorer son niveau d’anglais ! La deuxième, visiter un max le pays, il y a tellement de choses à faire, tout est accessible en bus !

J’ai vraiment « sur-apprécié » de venir étudier ici… »

Entretien avec Vincent Dondain (étudiant en CPI 1ère année)

Peux-tu nous expliquer ton parcours ?

J’ai effectué une terminale scientifique dans le sud de la France. Passionné d’informatique, j’étais à la recherche d’une école proposant un cursus jusqu’à BAC +5. N’ayant pas trouvé d’école qui me convenait lors des vœux sur post bac, j’ai effectué des recherches sur Internet. L’EPSI proposait le programme le plus intéressant pour moi. J’ai donc décidé de passer les tests d’admissions qui sont plutôt simples dans l’ensemble. Le test de logique permet de voir immédiatement le lien avec l’informatique.

Comment se passe ta première année à l’EPSI ?

Ma première année se déroule bien. Il y a un cap à franchir en début d’année quand les langages de programmation que nous étudions se multiplient (javascript, html, php…). Des le début du cursus nous réalisons des projets : développement d’applications, création de site web.
Notre formation est complétée par un enseignement général (communication, anglais, économie…) qui nous ouvre sur le monde de l’entreprise.
Les professeurs sont très investis, ils nous enseignent les bases puis nous laissent évoluer à notre guise en fonction de notre volonté. L’objectif est d’apprendre à réfléchir par nous même. La plus grande partie de notre travail est d’approfondir seul nos connaissances. L’école s’adresse vraiment à des passionnés d’informatique.

Quel est ton projet professionnel ?

Il est un peu tôt pour que je puisse définir un projet professionnel. Différents domaines m’intéressent.
Le parcours professionnel d’un de mes enseignants me séduit et j’aimerais pouvoir l’égaler.

Entretien avec Mathilde, étudiante en alternance.

« Après 2 ans en Cycle Préparatoire Intégré à l’EPSI, j’ai souhaité poursuivre mes études en Cycle Supérieur d’Ingénierie Informatique en alternance.
J’ai effectué plusieurs candidatures et ai été retenue chez TIKIMOVE, structure spécialisée dans le développement mobile : iOS, Android, Windows Phone…
L’entreprise était intéressée par mes compétences en développement et mes qualités relationnelles.
L’alternance est une expérience très enrichissante. Elle permet de mettre en pratique la théorie et donne également l’opportunité de se spécialiser dans un domaine. Même si au départ je n’étais pas particulièrement attirée par ce secteur, aujourd’hui je suis ravie de mon choix.
En effet, le développement mobile, la connaissance de ces technologies sont très recherchées par les entreprises. De plus, cela offre la possibilité d’allier design et ergonomie ».

l'école

carte de france                      

ADMISSION

CANDI
DA
TURE

S'inscrire en ligne

DOCUMENTATION

DOCU
MENT
ATION

» Documentation et Dossier de candidature

Téléchargement


Imaginez le monde numérique de demain
Nos partenaires :
Copyright 2015 - www.epsi.fr - Tous droits réservés