Imaginez le monde numérique de demain
Accueil

L'informatique, pour quels métiers ? 

l’EPSI assure la formation des familles de métiers de l’informatique :

Développement, infrastructures, projets :

• Pilotage, organisation et gestion des évolutions du système d’information : tous les métiers qui touchent de manière globale à la mise en cohérence organisationnelle et fonctionnelle du ou des systèmes d’informations (SI).

• Management de projet : tous les métiers qui pilotent, suivent et coordonnent les projets de développement, déploiement, infrastructure ou méthode informatique, risque, conduite du changement, lean management, etc. Ces métiers organisent les travaux, la gestion des ressources et la communication.

• Cycle de vie des applications : les métiers liés à la conception, au développement et à la réalisation technique et applicative des projets. Ils interviennent pour intégrer, concevoir et maintenir les solutions informatiques.

• Mise à disposition et maintenance en condition opérationnelle des infrastructures : les métiers liés à l’étude, la conception, le développement, l’intégration, l’exploitation des infrastructures et la gestion des niveaux de services.

• Support et assistance aux utilisateurs : les métiers tournés vers l’utilisateur ou usager du système d’information en termes d’assistance et d’accompagnement.

• Support méthode, qualité et sécurité : les métiers liés à la définition, la mise en place, le contrôle et suivi (audit) des normes et référentiels qualité, méthode et sécurité.

• Management opérationnel : les métiers à responsabilités hiérarchiques en termes de ressources humaines, de budget, de décision ou de périmètre.

Le secteur de l’informatique crée des nouveaux métiers depuis 50 ans !

Cinq décennies ont suffi à faire de l’informatique un élément essentiel de notre vie : valider un achat sur le Web d’un simple clic, avoir toujours dans sa poche ses vidéos ou sa musique, sécuriser le système des transactions bancaires, piloter et optimiser les systèmes industriels, guider avions, bateaux et camions grâce au GPS, être au bout du monde mais jamais loin des siens, assister l’homme dans ses handicaps…

Le monde du numérique fait apparaître chaque année de nouveaux métiers et l’informatique est le socle de compétences qui permet, depuis 50 ans, de les développer.



l'école

carte de france                      

METIERS

L'OB
SERVA
TOIRE

» L'observation des métiers de l'informatique

Toutes les fiches métiers

DOCUMENTATION

DOCU
MENT
ATION

» Documentation et Dossier de candidature

Téléchargement


Imaginez le monde numérique de demain
Nos partenaires :
Copyright 2015 - www.epsi.fr - Tous droits réservés